Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr

Prairies fleuries...

Deux prairies fleuries ont été semées au centre du jardin. Préalablement mises à nu, ces zones ont été ensemencées en avril 2012 avec des graines de plantes sauvages. Ces semences ont été fournies par une pépinière spécialisée dans la culture d’espèces indigènes.
JPEGJPEG
Légende : Dès le mois de juin, la prairie fleurie illustre l’extraordinaire beauté offerte par la nature.

Les nombreuses fleurs attirent un grand nombre d’insectes butineurs qui viennent se délecter de la moisson de nectar et du pollen à leur disposition. On y retrouve bien entendu des abeilles, dont l’action de fertilisation des fleurs est indispensables à la production de nombreux fruits et légumes. Celles-ci subissant actuellement un déclin aux causes multiples, il est nécessaire de favoriser les plantes utiles à leur survie !
Les fleurs sont également visitées par des bourdons, des papillons mais également des syrphes, une sorte de mouche déguisée en abeille. Une astuce sans faille pour les démasquer : les syrphes sont les seules insectes à pouvoir voler sur place !
JPEGJPEG
Légende : Deux visiteurs réguliers : un syrphe posé sur une fleur jaune de chrysanthème des moissons et un bourdon butinant un grand coquelicot

Une deuxième prairie a été ensemencée à l’arrière du jardin, avec un mélange de plantes sauvages vivaces. Même si la floraison de cette zone a été moins importante les premiers mois, de nombreuses fleurs s’épanouissent progressivement depuis la fin de l’été. On y retrouve notamment de la carotte sauvage, du trèfles des prés, des boutons d’or, ... Ce mélange de fleurs offre une plus grande persistance dans le temps.

JPEG
Légende : la prairie fleurie vivace se distingue facilement par la présence des grandes ombelles blanches des carottes sauvages